Le soja, finalement, que sait-on de lui ?
On récapitule. Prête pour la leçon ?
Le TOFU : se présente en blocs de texture ferme, molle ou soyeuse. Les haricots de soja sont broyés et le liquide filtré est mis à cailler. Le produit obtenu a une saveur neutre. Il peut être grillé, sauté, ajouté aux salades, aux lasagnes et à toute autre préparation en remplacement de la viande ou du fromage.
Le « LAIT DE SOJA » : il s’agit, en fait de jus de soja. Il se vend pasteurisé ou, plus souvent, en brique UHT. À choisir enrichi en calcium s’il doit remplacer le lait dans l’alimentation. Parfois parfumé (notamment à la vanille, au chocolat ou au café). Il est utilisé pour confectionner des “yaourts” au soja et des entremets tout prêts. On retient : Il peut se substituer au lait et à tout autre liquide dans une recette.
Les HARICOTS DE SOJA : vendus en conserve, ils sont faciles à utiliser. Il suffit de les rincer et de les ajouter à une soupe ou à un potage, ou même dans un bon gratin maison. La bonne idée : écrasez-les pour en faire un délicieux hamburger végétarien.
La FARINE DE SOJA : elle ajoute des protéines à une recette quand elle remplace la farine blanche. Aussi présente dans des céréales, des mélanges à crêpes, des desserts.
Les PROTÉINES VÉGÉTALES TEXTURÉES : elles proviennent de la farine de soja dégraissée et déshydratée. Une fois réhydratées, elles remplacent la viande dans des farces, des boulettes, des préparations de pâtes (sauce à spaghettis, lasagnes).
Le TEMPEH : c’est un produit fermenté à texture caoutchouteuse et à la saveur prononcée. Il peut remplacer la viande.
Le MISO : c’est une pâte fermentée, généralement très salée qui s’utilise dans des soupes ou comme condiment.
La PROTÉINE DE SOJA EN POUDRE : faite de protéines de soja isolées, elle peut être utile dans l’alimentation d’un convalescent, où elle viendra enrichir les desserts lactés, par exemple. Pensez-y !
©Pixabay
Comments